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Quad-Xtrem 83 la passion du RZR
![]() ![]() PREPARATION RZR Le SSV Polaris ranger RZR 'Razor' est un engin tout-terrain loisir sportif avec un moteur bicylindres de 800 cm3, deux places et une petite benne fixe. C'est une machine de plaisir trés performante dont de nombreux accessoires sont disponibles et ou l'on peut également modifié à souhait tant esthétiquement que techniquement. Optimisation du refroidissement: Le radiateur ne reçoit l'air extérieur que d'un petit évent sur l'avant qui est obstrué partiellement par les 2 phares obligatoires de l'homologation. Par des températures chaudes, j'ai constaté que le ventilateur se mettait en route rapidement. Pour augmenter cette entrée d'air j'ai rajouter une grille sur l'avant du capot. Celle-ci en alu anodisé provient d'un magazin de bricolage (il en existe maintenant chez les accessoiristes comme des capots entier relookés mais à des prix plus chers) A donner satisfaction en Tunisie. Je vais encore l'améliorer certainement en mettant des évants au dessus du capot (prochaine étape). ![]() Protection châssis: Dans ma région du sud, les terrains sont durs avec beaucoup de pierres, franchissements. Le RZR posséde une garde au sol faible par rapport à la concurrence SSV car plus typé sportif. Je vous conseille vivement et dés l'achat de votre engin de mettre une plaque alu sous tout le dessous. Mieux vaut en priorité protéger le châssis que les triangles. En Tunisie hors des dunes cela tape trés facilement en dessous ou aussi les pierres roulent projetés par les pneus. D'autant que nous avons tendance à perdre de la garde au sol à cause de la suspension qui s'écrasent facilement et talonnent. De plus une plaque alu permet de mieux glisser sur les arrêtes de dunes afin de les enchainer surtout lorqu'on les descend, le top. Pour ma part j'ai choisi les protect pro armor (d'autres marques en proposent adaptées à cet engin). Elles ont bien resistées en Tunisie excepté certaines visseries au niveau des bas de caisse qui sont parties (vis d'origine autoforeuse). je vais remplacer tout cela par des boulons à visser dans des embouts à certir: prochaine étape) ![]() Mise en place de Harnais de sécurité: A l'origine le RZR est livré avec des ceintures de sécurité traditionnel pour répondre à l'homologation. Un autre élément obligatoire à rajouter: LES HARNAIS pour la sécurité car l'engin est sportif et le confort (et oui quand on s'arrête dans le mur de la dune en descendant 'vaut mieux là autrement on ne repart pas', nous sommes mieux retenu que par une ceinture de sécurité). J'ai opté pour un harnais 6 points montés de chaque côté avec tout compte fait une facilité côté passager car la vis d'origine était assez longue, que mon attache rapide harnais rentrait dans la vis (une grosse rondelle pour marier l'enrouleur ceinture avec attache rapide). Pour faire le 6 points, le chassis sous la selle est en forme de T: J'ai clipsé les 2 attaches rapides entre elles. Le tout se range correctement en dessous excepté côté réservoir mais cela ne pose pas de probléme (rajout protection en cas de frottements). Pas de découpe, ni perçage... ce qui était mon objectif: J'ai pu testé le dispositif lors de mon renversement sur le côté en Tunisie. C'était rassurant et confortable. ![]() ![]() ![]() ![]() Divers préparation pour la Tunisie: La préparation a continué avec le kit support polaris bidons look and ride (le kit popo ne peut par ses dimensions mettre qu'un bidon plastique 10L. Aprés recherche un bidon acier 10L + 1 acier 5L y logent au top (et non les 2 de 20L acier n'y vont pas sans gros modif du support popo. Bilan j'ai gagné 10 litres soit dans la benne 30 litres d'autonomie). Pour être tracté j'ai mis un anneau à l'arriére. Pour l'avant le dispositif est prévu mais attention le crochet de treuil ne passe pas. Une manille et un crochet adapté + une sangle ont fait l'affaire. ![]() ![]() L'entonnoir spéciale pour filtrer au mieux l'essence (l'injection n'aime pas les impuretés) (L'ENTONNOIR SEPARATEUR RACOR / PARKER dispose d'un filtre permanent en acier inox recouvert d'un film TEFLON 149 microns, permettant de conserver dans l'entonnoir toute particule solide ou liquide de 149 micron (µ) et plus) ; l'extincteur à poste (à poudre); un phare à main pris sur alume cigare. ![]() Réserve d'eau souple: Montage d'une réserve d'eau souple hysotherme de 27 litres avec tuyaux pour chaque personne. Presque prêt pour le rallye raid J'ai testé le tout en Tunisie. Le systéme a bien tenu. L'eau n'était pas chaude surtout dans les tuyaux qui ont été un peu protégé par le ciel de toit. Mais je vais voir pour les protéger mieux encore de la chaleur avec une genre de chaussette comme on peut en trouver sur les camel back. Voir aussi peut être un systéme plus rapide pour fixer ou enlever cette réserve. ![]() Fixation GPS: Fixation d'un GPS. Au milieu et en haut est un emplacement correct (ailleurs il faudrait rajouter modifier des éléments) pour être vu par le pilote et copilote (en rallye raid, il faudra mettre le tout vers le copilote bien entendu et certainement à hauteur des yeux ou du moins plutôt vers le bas à hauteur du tableau de bord: rajout d'une barre horizontale pour fixer GPS, Tetratip...). la visibilité n'a pas été toujours au rendez vous bien que celui-ci soit sous le toit mais cela est dû au type de l'appareil. Un fil à la masse et l'autre avec une cosse plate emboité dans un emplacement libre du porte fusible. ![]() Préparation Filtre à air: Un autre point à bien préparer pour les zones poussiéreuses et donc le sable c'est le filtre à Air. Il faut savoir qu'il est impossible de reserrer le collier du filtre à papier car il n'y a pas de place pour y accéder. On doit le serrer avant à la juste valeur et l'emboiter. (même si on avait pu, parfois trop serré cela ecrase la durite et le sable peut s'engouffrer). On a mis de la graisse marine sur la rondelle de butée, sur l'extérieur de la durite pour faire une bonne étanchéité mais également à l'intérieur si d'eventuels grains de sable passeraient, ils seraient coller à la graisse. On a pulvérisé à la bombe spray pour filtre en mousse, toute la boîte à air et son couvercle. Ceci afin de coller les grains de sable. Cela a fonctionné à merveille. Le sable qui a pu entrer dans la boîte à air s'est coller aux parois. Le filtre avec sa chaussette à toujours était propre. Comparer au collégue qui était avec moi avec son sporstman 800, lui avait du sable au fond de sa boîte (qui était en permance brassé) et son filtre était plus poussiéreux. Aucun sable n'est entré dans l'admission. Pour info j'ai nettoyé la boîte à air et remis du spray, graisse marine une seule fois en milieu de raid d'une semaine. ![]() Pour information le filtre à air des Polaris RZR fabriqués avant septembre 2008 fait l'objet d'une note de rappel. Il faut se rapprocher de son concessionnaire. Suspensions: La suspension du RZR au
début
surprend positivement par sa souplesse à absorber le relief,
son
efficacité en usage modéré. Ensuite on
pousse la
machine un peu plus, on effectue des franchissements et l'on remarque
qu'elle s'écrase au moindre appui bien que les ressorts
soient
dans leur réglage le plus dur. Les butées
caoutchouc
subissent ces contraintes et se dégradent à
grande
vitesse.
Suite au talonnage des amortisseurs qui a endommagé les butées (RZR avec moins de 1500 kms), Polaris a pris en garantie mes amortisseurs (merci Quad Rider pour l'action) Je pense que ces amortisseurs ne sont pas adaptés à la puissance, capacité, potentiel de cette machine. En espérant que Polaris corrige la copie pour les prochains millésimes car c'est vraiment un super engin qui demandent à être exploité au maximum (comme sur le RZR S qui posséde des amortisseurs adaptés et performants). ![]() création Snorkel: Pourquoi un tel dispositif ? Cela m’est venu en sachant qu’il y avait des soucis de filtration en milieux poussiéreux aux USA sur les RZR même avec certains filtres adaptables (depuis en France, il y un rappel de Polaris sur le filtre qui ne donne pas entièrement satisfaction) puis suite à mon raid en Tunisie qui n’a pas posé de problèmes après filtre suite à de bonnes précautions (On a mis de la graisse marine sur la rondelle de butée, sur l'extérieur de la durite pour faire une bonne étanchéité mais également à l'intérieur si d'éventuels grains de sable passeraient, ils seraient coller à la graisse. On a pulvérisé à la bombe spray pour filtre en mousse, toute la boîte à air et son couvercle. Ceci afin de coller les grains de sable). L’intérieur de la boîte s’est parfois trouvé bien sablé suite à des patinages dus à des plantages.
Le but est d’améliorer la protection du moteur par une meilleure filtration (plus en hauteur donc moins exposé que dans la cabine ou la poussière est plus présente et tourbillonne) et plus sécurisant pour d’éventuels gros passages à gué. L’autre élément qui a fait que je devais le faire, c’est le
jour ou j’ai laissé le RZR dehors sous une pluie battante. Voulant prendre
celui-ci pour le ranger, il a eu des difficultés à se déplacer car la courroie
patinait. L’eau tombant sur la penne à ruisseler par les trous de celle-ci pour
ensuite entrer dans le conduit de refoulement du variateur qui se situe sous
benne. Le snorkel concerne deux éléments (le boîtier de filtre à air et le variateur) pour trois conduits (1 de refoulement et 2 d’aspiration). J’ai démonté la benne : voir notice d’utilisateur car il y a quelques vis bien cachées. On constate que les 2 aspirations d’air (1 pour le filtre à air, 1 pour le variateur) se situent dans l’excroissance avant milieu benne entre les 2 sièges sous un cache plastique entrouvert sur l’avant. Après plusieurs essais je n’ai pas pu le laisser en place car il gênait l’installation du snorkel.
Le choix du diamètre des tuyaux c’est fait en mesurant les durites d’origine pour quelques unes ovalisées pour respecter au plus prés les débits. Du 63 en tuyau pression PVC, 4 durites caoutchouc 65 pour les liaisons entre tuyaux, 3 coudes 90° fxf. L’installation la plus facile, la liaison avec le boîtier de filtre à air qui possède une entrée en 63 ovalisé légérement. Mise en place d’1 durite caoutchouc qui a fait tout de suite étanchéité avec la collerette de cette entrée. Comme elle est ovalisée également en dessous, j’ai mis du joint collant pour combler afin que le serrage du collier se fasse dans les meilleures conditions. Ensuite découpe d’un petit morceau de tuyau PCV pour l’emboiter dans la durite et de l’autre côté pour le faire sortir de quelques centimètres seulement au dessus de la benne. (au final cela aurait été plus joli de ne pas avoir de durites à la vue mais cela devient impossible à cause de la barre horizontale de l’arceau). Benne en place, on rajoutera une durite puis un autre morceau de tuyau PVC puis un coude. Pour l’aspiration du variateur, j’ai pris la partie femelle du tuyau PVC pour la chauffer et lui faire prendre la forme très ovalisée de cette entrée. J’aurais voulu qu’elle aille par-dessus lors de l’emboîtement mais cela n’était pas possible (avec du diamètre 100 trop grand) donc à l’intérieur. Jointer ensuite pour faire l’étanchéité. Pour la partie refoulement j’ai découpé à la scie cloche le dessus de la sortie. Mise en place ensuite du tuyau PVC avec une ouverture sur l’avant de quelques centimètres de haut (l’arrière non car il va aider pour condamner l’ancienne sortie). Le tout jointer. Découpe à la scie cloche de 3 trous sur le dessus de l’excroissance de la benne. Mise en place de la benne. Rajout des 3 durites caoutchouc puis tuyaux PVC (serrage haut et bas des colliers pour l’étanchéité) finis par des coudes de 90° (collés aux tuyaux).
Essai au bol des sables sans aucun problème au final. A confirmer par la suite dans un gué et dans le sable. Evolution du système : s’il pleut je rajouterais des coudes de 90° amovibles pour protéger surtout les entrées d’air. Pour optimiser la filtration dans la poussière du désert, on pourra rajouter filtre + prèfiltre aux entrées d’air des coudes.
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